Tour de France 2019 : la victoire se jouera probablement dans les Alpes (comme souvent)

Les trois étapes alpines, du 25 au 27 juillet 2019, composent le temps fort de la dernière semaine du Tour de France avant l'arrivée dimanche sur les Champs-Elysées. Et comme chaque année, la montagne devrait jouer son rôle de juge de paix de la Grande Boucle. Voici ce qui attend les coureurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans quelques jours, le Tour de France 2019 entrera dans sa dernière ligne droite. Cette année, une fois de plus, la victoire devrait se jouer dans les Alpes. Trois étapes les traversent.
 

Jeudi 25 juillet : Embrun - Valloire, 208 km 

Vars, Izoard, Galibier, trois des grands classiques alpestres au-dessus de 2000 mètres sont à escalader dans le premier acte du triptyque.
Si l'interminable approche par le Lautaret, marche-pied du Galibier, est de nature à freiner les instincts offensifs, Andy Schleck était passé à l'attaque de loin en 2011, dès l'Izoard.
Au sommet du Galibier, il ne reste plus que 19 kilomètres, une rapide descente pour rejoindre l'arrivée. 
 

Vendredi 26 juillet : Saint-Jean-de-Maurienne - Tignes, 126,5 km 

La journée de tous les risques pour les réfractaires à l'altitude.
Trois montées dans la Haute-Maurienne conduisent à l'Iseran, le col le plus haut de cette édition (2770 m), grimpé par son versant sud très rarement emprunté par le Tour.
La descente mène sans transition à l'ascension finale de Tignes, raide surtout dans sa première partie avant les deux derniers kilomètres en léger faux-plat. L'étape idéale pour creuser des écarts. 
 

Samedi 27 juillet :  Albertville - Val Thorens, 130 km 

Le Cormet de Roselend, l'inédite côte de Longefoy et surtout la très longue montée vers Val Thorens.
La lutte pour le maillot jaune se conclut sur les 33 kilomètres de l'ascension vers la plus haute station française, jusqu'à l'altitude de 2365 mètres.
La pente moyenne est modérée (5,5 %) mais, la fatigue de trois semaines aidant, tout est encore possible. 
 

Et au bout...Paris

Et puis après un transfert aérien, viendra enfin dimanche, le défilé final. Une 21e étape de 128 km entre Rambouillet et Paris, 128 km.
 De Rambouillet aux Champs-Elysées, la course traversera la banlieue sud-ouest de Paris.
Dans la capitale, hommage au centenaire du maillot jaune, le Tour passera devant le Luxembourg (Sénat) et traverse la cour du Louvre avant le circuit final traditionnel.
Au terme du sprint prévisible, en soirée (entre 21h00 et 21h30), le vainqueur sera connu.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information